Deux artistes vus à Orlando en Floride: ALICE AYCOCK AND BO BARTLETT

Deux artistes vus à Orlando en Floride: ALICE AYCOCK AND BO BARTLETT

Menelo museum of american art
The Menello Museum of American Art, Orlando, Florida

Pour ce premier épisode, je vous parlerai d’artistes dont j’ai vu les oeuvres à Orlando, en Floride, lors de ma visite chez ma fille Marguerite – en 2016 il me semble.

En arrivant par le jardin du  Menello Museum of American Art, j’ai été tout d’abord époustouflée par les sculptures en acier de Alice Aycock, qui dégagent une énergie intense, joyeuse et vivante, si bien mises en valeur dans le vaste parc qui entoure le musée longé par le fleuve.

sculpture acier Orlando
Twin vortexes, par Alice Aycock
Waltzing Mathilda, par Alice Aycock

Ensuite, en entrant dans le musée, dans la première salle j’ai pris en pleine figure cet énorme tableau qui mesure 80×100…pouces! Soit 203×254 cm ! On y voit un jeune homme dans un frêle esquif regardant l’immensité de la vague d’eau trouble qui s’élève derrière lui…

Lifeboat, Bo Bartlett, 203×254 cm 

Cette vague d’eau trouble qui n’en finit pas de gonfler derrière le jeune homme ne présage rien de bon…En plus d’une belle peinture quasi hyperréaliste, l’ambiance inquiétante et irréelle, métaphysique du sujet ne peut que vous prendre aux tripes. Je parlerais même d’épouvante. Ensuite de salle en salle, on découvre son univers sérieux mais fantasque, effrayante et grave, dans des scènes parfois allégoriques, parfois familières qui rappellent Norman Rockwell, auquel on sent qu’il fait souvent référence. Les regards sont intenses et vivants, en particulier ceux des enfants, et sortent presque du tableau. 

Radio Flyer, Bo Bartlett
The Open Gate, Bo Bartlett
Halloween, Bo Bartlett

Je vous invite vraiment à aller voir son site ou le site du Bartlett Center!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *